Présentation du projet

La littérature scientifique et des expériences de terrain montrent que les mesures d’adaptation aux changements climatiques peuvent engendrer ou exacerber des inégalités de différentes façons : distribution inégale de leurs effets (justice distributive), disparité des opportunités, des capacités et des effets de participer (justice procédurale), et reconnaissance lacunaire et inégale d’une diversité de savoirs, d’expériences et du croisement de différentes formes d’oppression et de discrimination.

Avec cette recherche, l’équipe du Labo Équité Climat souhaitent répondre aux points suivants :

  • Quelles sont les lacunes de connaissances sur les inégalités produites ou accentuées par les mesures d’adaptation et où se situent les besoins les plus criants de mobilisation des connaissances existantes au Québec ?

 

  • Quels sont certains des processus de gouvernance et des pratiques d’adaptation qui sont impliqués dans l’identification et la reconnaissance des inégalités et, à l’inverse, ceux impliqués dans leur exacerbation ?

 

  • Quelles formes d’outils et de récits d’expériences augmentent la capacité des participant.es à notre démarche d’identifier, de reconnaître et d’agir sur ces processus et éléments; comment une démarche d’innovation ouverte de type « laboratoire vivant » contribue-t-elle à la mobilisation des acteurs et des savoirs pour l’équité dans l’adaptation aux changements climatiques ?

Le Labo Climat Équité propose de rassembler, dans une démarche de laboratoire vivant, des savoirs et expériences variés pouvant nourrir la coproduction d’une Boîte à outils d’équité en adaptation aux changements climatiques.

Démarche du Labo Équité Climat

  1. Soutenir la production et la diffusion de récits de personnes et communautés affectées par l’iniquité dans l’adaptation, et de démarches favorables à l’équité
  2. Produire des fiches et capsules (infographies, synthèses écrites illustrées) sur les liens entre adaptation et inégalités, à l’aide d’études de cas et de revues de littérature
  3. Coconstuire des outils avec les acteurs de l’adaptation
  4. Organiser des ateliers dans différents milieux pour favoriser l’émergence d’apprentissages
  5. Tenir un Forum laboratoire vivant à la fin du projet (2027)